Recette de Pizza Végétarienne pour Patients MICI
Végétarien
Pour la pâte:
- 1 cuillère à soupe de levure
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 180 ml d’eau chaude
- 2 tasses (280 g) de farine d’épeautre à grains entiers (si vous souffrez d’une maladie obstructive, vous pouvez utiliser de la farine blanche à la place).
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
Pour la sauce tomate:
- 2 tomates fraîches râpées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Origan
- Sel et poivre
Pour la garniture:
- 200 grammes de Mozzarella râpée
Préparation:
Pour la pâte, mélangez l’eau, la levure et le sucre. Ajoutez ensuite les autres ingrédients et mélangez dans un mixeur pendant environ 7 minutes. Si la pâte est collante, ajoutez de la farine. Créez une boule, placez-la dans un bol que vous aurez graissé avec de l’huile d’olive, couvrez avec une serviette humide et placez le bol dans un endroit chaud. Laissez reposer la pâte pendant 1 à 2 heures jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients. Si la sauce est trop liquide, ajoutez de l’huile d’olive et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Une fois la pâte montée, préchauffez le four à 200 degrés. Sur du papier cuisson, dispersez de la farine et placez la pâte au centre, puis aplatissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placez la pâte aplatie avec le papier de cuisson sur une platine. Étalez la sauce tomate uniformément et répartissez la mozzarella sur le dessus. Faites cuire au four pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit doré.
Recommandation du nutritionniste: Cette recette peut remplacer la pizza que nous aimons tous acheter occasionnellement dans un restaurant. Tous les ingrédients sont plus sains : huile d’olive, céréales complètes, tomates fraîches. La farine d’épeautre ou complète contient des fibres et des vitamines du groupe B. L’huile d’olive est riche en acides gras oméga 9, un acide gras aux caractéristiques anti-inflammatoires. La mozzarella a une faible teneur en lactose et est riche en calcium, ce qui est important pour la santé des os. Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins d’information et d’éducation. Il ne remplace pas un avis médical. Veuillez consulter votre médecin traitant ou un membre de votre équipe MICI pour des questions et/ou des problèmes de santé spécifiques.
Comme les besoins nutritionnels peuvent être relativement individuels, il est fortement recommandé que tous les aspects nutritionnels soient discutés avec votre équipe soignante et/ou un nutritionniste ou diététicien spécialisé dans les MICI.
C-ANPROM/BE/IBDD/0317 – Sept 2024